Facteurs de Castelnau (31) / Froid, Colère et Victoire
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2025, les factrices et facteurs de la PDC de Castelnau d’Estretefonds ont vécu une belle semaine de solidarité et de cohésion.
Vendredi 28 Novembre, 7h30, en arrivant devant les casiers…6°C au thermomètre. L’atmosphère était glaciale et le moral dans les chaussettes ! Ils ont l’impression de revenir au mois de Janvier où leur situation était la même !
Décision collective de faire valoir leur droit de retrait et déclenchement du DGI (danger grave et imminent) par les élus CSE de Sud et de la CGT, membres de la CSSCT. Une enquête bâclée le vendredi après-midi pour constater les dégâts qui, au final, ne donnera pas grand-chose !
En parallèle, nos organisations syndicales ont déposé un préavis commun portant les revendications du personnel « un peu » en colère !
L’inspection du travail très sollicitée s’est déplacée rapidement le mercredi 3 Décembre au matin
pour réaliser un constat sur place.
Vendredi 5 Décembre, un « protocole de fin de conflit » a été signé entre Sud-CGT et la direction de la Poste qui l’engage sur les points suivants :
Pérenniser l’utilisation du matériel de chargement des colis (lits bleus, chariots, etc..)
Travaux et création d’un sas sur la porte (rideaux d’air chaud, accès avec badge).
2 CDIsations d’agents en CDD avant la fin de l’année.
Des groupes de travail avec le pole social et médical pour améliorer la relation entre agents et managers (N+2).
Renforts supplémentaires pour écouler les restes suite au droit de retrait.
Révision de la charge de 2 tournées.
Sud restera au coté du personnel pour veiller à ce que tous les engagements signés soient tenus et les félicite toutes et tous d’avoir fait valoir leurs droits et s’être protégés ensemble ! Seule la lutte paie !!